Pour un web plus vert !

Agir pour préserver notre environnement, ce n’est pas tout arrêter, c’est mieux consommer d’abord.

Tous les sites internet consomment de l’énergie et nous devons la diminuer au maximum ! 

L’énergie utilisée par un site internet cumule plusieurs composantes, comme celle utilisée par le terminal de l’utilisateur, de sa box internet et du réseau, et évidemment du serveur d’hébergement. Ce n’est pas tout. S’il n’est pas possible d’intervenir sur la plupart des ces aspects pour une agence web, la conception même du site est aujourd’hui primordiale et dépend de son savoir-faire.

Des référentiels conduisent (en théorie) les agences à œuvrer dans le sens de sites épurés, explicites et expérientiels avec un webdesign intuitif et présentant le minimum de requêtes. Développer un site internet implique aujourd’hui de s’intéresser aux notions d’expérience utilisateur, mais aussi à la séduction, la rapidité dans les actions de conversion et les interactions pour provoquer parfois un engagement du visiteur.

Nous-même n’avions pas suffisamment conscience, malgré des centaines de sites réalisés, de l’impact environnemental d’un site internet.

C’est à la demande d’un de nos clients que nous avons réalisé qu’une page de site internet peut impacter l’environnement, par son contenu et par la qualité du socle de création. Bien sûr, Google avec ses outils d’analyse de page nous donnait des informations sur le temps de chargement, ou l’organisation des contenus et leur affichage par exemple. Si nous nous servions de ces informations pour rendre nos sites compatibles selon Google, c’est en accentuant notre recherche sur le sujet que nous avons engagé notre travail. L’ingénierie que nous avons mise en œuvre a pris de longs mois. Tous les membres de l’équipe ont passé une formation OPQUAST et nous avons fait appel à des bureaux d’étude spécialisés sur la data et les data centers.

Aujourd’hui, la recherche sur l’éco-conception web et l’innovation sont entrés au cœur de nos procédés de fabrication de sites internet. Nous conceptualisons et développons des solutions qui diminuent l’impact environnemental. Investir dans une croissance intégrant un web plus vert et développer la compétitivité de nos services, sont des enjeux complémentaires. C’est aussi trouver un avantage concurrentiel louable, pérenne pour notre planète, sans dénigrer l’importance du numérique. C’est enfin proposer des solutions utiles et pédagogiques aux citoyen·ne·s.

Pour continuer à développer un site internet respectueux de l’environnement, nous nous engageons.

Le développement d’un site internet économe permet de diminuer drastiquement les ressources utilisées lors de la consultation tout en le rendant plus accessible (handicap, interface utilisateur). Mais l’objectif de fond, au-delà d’une optimisation du site internet avec de bonnes règles d’éco-conception, c’est aussi s’engager dans un volet de sensibilisation avec beaucoup de pédagogie lors de la consultation et expliquer pour démontrer l’incidence.

A l’origine de notre réflexion ? Une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la SPL Brive Tourisme, confiée à Logitourisme (dont Yata fait partie), portant sur la refonte de 9 sites internet tenant compte de l’éco-conception. De là est née notre inspiration. Merci à Marie-Laure et à Samuel.

Toute notre équipe web est certifiée OPQUAST

en maîtrise de la qualité !

L’équipe web de Yata a passé individuellement une formation certifiante OPQUAST de maîtrise de la qualité en projet web, et continue à suivre des programmes spécifiques en éco-conception et en éco-webdesign… La certification Opquast aborde les principaux domaines de risque au sein des projets web et numériques : vie privée, éco-conception, UX design pour ‘User eXperience’, accessibilité, sécurité, performance, etc.

Certification Opquast en qualité web

Des partenaires solides qui valident aussi notre projet !

Avec des experts de qualité pour compléter nos travaux.

L’ADEME et la BPI nous accompagnent financièrement dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception de services numériques pour le tourisme. La Banque Populaire de Lons-le-Saunier nous soutient également. Enfin, nous bénéficions de l’appui technique de l’AER, Agence Economique Régionale de Bourgogne Franche-Comté grâce aux éclairages de son chargé de mission transition écologique.

2 bureaux d’étude nous accompagnent sur l’ingénierie et la prospective environnementale liée au numérique : APL Center spécialisé en ‘data centers’ sur l’ingénierie liée à l’hébergement de sites internet et le Pôle éco-conception de Saint-Etienne sur la Performance du cycle de vie.

Nous ne manquons pas d’idée, et pour aller plus loin, nous aurons besoin de nouvelles participations en 2023.

Nous avons changé de méthode

Nous avons changé d’état d’esprit,
et nous voulons le partager.

Nous avons décidé en 2023 de travailler dans le sens d’une économie numérique plus respectueuse, et d’embarquer un maximum de personnes avec nous. Ce site a donc été réalisé pour aider à comprendre et pour provoquer l’engagement. Il ne culpabilise personne, aucun producteur de contenu, aucune agence. Les sites internet réalisés par Yata, parfois anciens, sont d’ailleurs présents dans notre baromètre. L’EcoWebScore se veut simplement un outil de référence et un indicateur de l’éco-conception web.

Il sera amené à proposer dans les mois qui viennent d’autres services et analysera d’autres domaines d’activité également. 

« Aujourd’hui, nous devons faire mieux. c’est notre rôle en tant qu’agence web et en tant que professionnels de la communication numérique. »

Choisir

Hébergement vert

Choisir un hébergeur vert qui produit son électricité et qui ne plante pas des arbres quand il n’y a pas d’eau.

Rechercher

Energie

150h de recherche par mois, des études, des experts et tentatives pour que ça marche encore mieux.

Investir

Cloud

180.000 € en 2022, et autant de prévu en 2023. Pour cela, l’ADEME nous aide et complète nos fonds propres.

Rentrer dans une démarche d’éco-conception permet de mieux comprendre l’impact que le numérique peut avoir sur l’environnement, et ainsi aider à limiter les travers négatifs bien connus. Eco-concevoir un site est parfaitement synonyme de performance : Si votre site web est conçu de manière écologique, celui-ci s’avérera automatiquement plus léger. Un site internet plus léger aura un meilleur temps de chargement, un meilleur référencement et générera sûrement une meilleure expérience pour votre utilisateur.

David Blanchard, fondateur de Yata !

David Blanchard, fondateur de Yata !

Contact Linkedin